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Leçon N°4 Impro sur l’accord FM7

GROOVES 1 À 10

RAPPEL PRÉLIMINAIRE

L’accord FM7 est ici le quatrième accord de la gamme de C Majeure

Les notes de l’accord de FM7 sont :

  • La fondamentale F = 1
  • La tierce Majeur A = 3
  • La quinte C = 5
  • La septième Majeure E = 7

Les notes du mode F Lydien sont :

  • La tonique F = 1
  • La seconde majeure (neuvième) : G = 2 (9)
  • La tierce majeur : A = 3
  • La quarte augmentée (onzième diese) : B = 4#(11#)
  • La quinte : C = 5
  • La sixte : (treizième) : D = 6 (13)
  • La septième majeure : E = 7

Accord FM7 sur les cinq positions

GROOVES 1 À 10
PLAY BACK

GROOVE N°1
Pour commencer, nous allons soutenir la grosse caisse en jouant uniquement la fondamentale de l’accord FM7 bien calé sur celle ci.

GROOVE N°2
Ce second groove utilise :

  • la fondamentale
  • la tierce majeure
  • la quarte augmentée (onzième augmentée)
  • la quinte

GROOVE N°3
ce troisième groove utilise :

  • la fondamentale
  • la seconde (neuvième)
  • la tierce majeure
  • la quinte
  • la sixte (treizième)

GROOVE N°4
ce quatrième groove utilise les même notes que le précédent avec l’ajout de deux figures rythmiques :

  • demi soupir, deux double croches
  • quart de soupir, double croche, croche.

Note :
Le solfège rythmique est aussi important à connaitre pour un bassiste que pour un batteur.

GROOVE N°5
ce cinquième groove utilise :

  • la fondamentale
  • la tierce majeure
  • la quarte augmentée (onzième augmentée)
  • la quinte
  • la sixte (la treizième)
  • la septième majeure

Note :
Remarquez ici, que toutes les notes du mode F lydien ont été utilisées à l’exception de la seconde (neuvième)

GROOVE N°6
ce sixième groove utilise :

  • la fondamentale
  • la seconde (neuvième)
  • la tierce
  • la quinte
  • la sixte (treizième)

GROOVE N°7
ce septième groove utilise :

  • la fondamentale
  • la seconde (neuvième)
  • la quinte
  • la sixte (treizième)

GROOVE N°8
ce huitième groove utilise les même notes que le groove n°6 .

Note :
remarquez comment les mêmes notes peuvent permettrent de créer deux lignes de basse très différentes à la fois rythmiquement, et mélodiquement.

GROOVE N°9
ce huitième groove utilise encore les mêmes notes que le groove précédent.

Note :
observez bien l’utilisation des différentes figures rythmiques ainsi que l’utilisation mélodique des mêmes notes.

Conseil :
prenez l’habitude de chanter tous ce que vous jouez, cela est réellement extrêmement éfficace pour intégrer le vocabulaire musical qui, peut à peut vous permettra de développer vos capacités créatives.

GROOVE N°10
ce dixième groove montre encore une autre manière d’utiliser les mêmes notes.

Conseil :
prenez le temps de bien analyser chaque note, en vous concentrant sur le doigté et l’emplacement de chacune d’entre elles sur le manche.
vous devez arriver à avoir une vision claire de l’harmonie sur votre manche. Cet à dire
être capable de voir un ensemble de notes pour chaque accord. pour cela il est très important de penser par intervalles.


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