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Grooves

Le bassiste et le batteur construisent ensemble la rythmique sur laquelle repose l’ensemble du groupe ou de l’orchestre.


La pulsation qui fait avancer la musique en donnant envie de taper du pied et de danser, ce mouvement puissant et souple est ce qu’on appelle le groove.


Il est la fondation de la musique.


Les qualités essentielles qu’un bassiste doit posséder pour groover sont :

  • - Le sens du tempo : jouer sans ralentir ou accélérer.


  • - Le sens du rythme : être parfaitement à l’aise avec tous les rythmes.


  • - La précision : jouer chaque note, chaque rythme avec le son et sans décalage


  • - L’endurance : jouer longtemps sans fatigue.


  • - Le feeling : jouer avec souplesse et émotion tout en mettant du poids et de l’énergie dans chaque note.



Les Grooves proposés ici constituent des exemples de compositions de lignes de basse inspirées par différents styles.


LES OBJECTIFS DE CE MODULE


1 ENTRAINER :


2 STIMULER :


3 DÉVELOPPER :

  • Votre sens du groove


  • Votre endurance


  • Votre lecture rythmique et mélodique


  • Votre aisance technique


  • Votre oreille


  • Votre CRÉATIVITÉ


CONSEILS DE TRAVAIL

  • Lisez d’abord la description du groove pour vous guider dans le déchiffrage de la partition et pour comprendre les différents éléments techniques utilisés.


  • Écoutez le groove sans la basse en essayant de suivre la partition


  • Prenez la basse et commencez à déchiffrer la partition avec un métronome réglé sur un tempo lent.


  • Par exemple 60 bpm (60 bip par minute) pour débuter.


  • Ensuite progressivement augmentez le tempo jusqu’à arrivé au tempo indiqué.


  • Prenez l’habitude de chanter tous ce que vous jouez cela est extrêmement important.


  • L’orsque vous vous sentez prêt, jouez le groove avec le play back.


  • Une fois complètement à l’aise avec le groove écrit, posez la basse.


  • Oubliez l’exemple et essayez de créer vos propres grooves en chantant.


  • Une fois que vous avez trouvé une idée qui vous plait


  • Cherchez la sur la basse, puis jouez la avec le play back.


Cette méthode de travail vous permettra de développer à la fois votre oreille, et votre créativité, en connectant votre cerveau avec vos doigts.



SUGGESTIONS POUR DÉVELOPPER VOTRE CRÉATIVITÉ


Chantez le rythme des drums à la manière des batteurs. par exemple, pour la grosse caisse chantez "POU", et pour la caisse claire chantez "TA"


Chantez la fondamentale de chaque accord.(celle ci est mise en évidence au début de chaque mesure)


Essayez d’identifier les Accords en cherchant d’abord la nature de la tierce (mineure ou majeure).


Par exemple : la première note du groove est la note D, vous connaissez donc la fondamentale de l’accord.


Vous cherchez maintenant à identifier la nature de votre accord de D (Majeur, ou mineur)


pour cela vous essayez les deux possibilités, donc la tierce majeur de D = F#


ou bien la tierce mineure de D = F


la réponse vous sera donnée par votre oreille.


Faite la même chose avec la septième


Une fois l’accord identifié jouez l’arpège et le mode correspondant lentement et en chantant.



Considérez le mode de l’accord comme un réservoir de notes à votre disposition.


prenez l’habitude de chercher et d’expérimenter des formules de notes


Par exemple sur un accord de CM7 1,2,3,5. 1,3,2,5. 1,5,3,2. etc


bon courage.


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