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Groove n°5

(descendre la roulette de la souris pour voir l’ensemble)


Voici un groove mélodique qui tourne sur deux accords de deux mesures chaque, soit une séquence harmonique de quatre mesures répétées deux fois.


Les Accords sont : DM6 (9) et E7 (E13).


Observons maintenant la ligne de basse :


Remarquez tout d’abord qu’il n’ y a ici aucune répétition, cet à dire qu’il y a quatre lignes de basse différentes sur chaque accord, donc en final une ligne de basse de huit mesures.


Le groove est dans la tonalité de A Majeure, il y a donc trois dièses à la clefs.
Gamme de A Majeure :
A,B,C#,D,E,F#,G#,A


Voyons maintenant chaque mesure :


Les mesures une et deux : DM6 (9)
les notes : D,F#,B,A,D,C#, sont :


D = la fondamentale .
F# = la tierce Majeure
B = la sixte Majeure
A = la quinte


Mesures trois et quatre : E7 (13)

Les notes : E,F#,G#,A,B,C#,D,E, mesure trois, sont le mode E mixolydien (le mode du cinquième degré de la tonalité de A Majeure.


Les notes : E,F#,G,B,C#,E, mesure quatre, sont la gamme E pentatonique Majeur .


Mesures cinq et six : DM6 (9)


Les notes de la mesure cinq sont identiques à celles de la première mesure, à l’exception de la note C#, qui est la septième de l’accord DM6 .


Comparez les deux mesures : une, et cinq, et observez les différences, essentiellement rythmiques.


Mesures sept et huit : E7 (13)


Les notes sont ici des "fragments" du mode E mixolydien.
La répétition de la note E à la dernière mesure, nous indique que les autres notes tournent autours et donc sont analysées de cette manière.


Prenez votre temps, respectez les doigtés, et travaillez chaque mesure individuellement. ce groove demande un peu de travail mais n’est pas aussi difficile qu’il ne parait.


bon courage, et bons grooves.

Groove n°5
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