Accueil > Impro Grooves > Cours d’impro Grooves funk (extrait) > Série 4 Leçon 6 (extrait)

Série 4 Leçon 6 (extrait)

PLAYER MP3

Groove 6

Ce sixième groove, dans le style funk fusion, n’est pas très difficile, mais demande beaucoup de régularité, pour pouvoir le faire tourner comme une mécanique bien huilée.
Ne vous laissez pas impressionner par la quantité de notes. Et travaillez chaque figure séparément si vous avez des difficultés.


ÉTUDIONS LA PREMIÈRE MESURE


Sur le premier temps la fondamentale lance le groove avec la grosse caisse.
Sur le deuxième temps, la caisse claire joue seule la première double croche, les notes D, D, C, respectivement : 6, 6, 5, de l’accord F7, commencent la pulsation en doubles croches.
Sur le troisième temps, les notes, C, A, A, respectivement : 5, 3, 3, de F7, sont jouées en doubles croches. Il y à ici un silence, de la valeur d’une double croche, un quart de soupir, à la foi pour la batterie, et pour la basse. cela permet de créer un effet de rebond au groove.
Sur le quatrième temps, les notes C, C, D, A, respectivement : 5, 5, 6, 3, pulsent en doubles croches.


ÉTUDIONS LA SECONDE MESURE


Les deux premiers temps, sont identiques à la première mesure.
Sur le troisième temps, les notes A, C, D, F, respectivement : 3, 5 ,6, 1, de F7, pulsent en doubles croches (la deuxième et la troisième double croche, soulignent la grosse caisse.)
Sur le quatrième temps, les notes G, F, D, C, respectivement : 7, 1, 6, 5, de F7,poursuivent et terminent la pulsation. (les deux premières doubles croches, soulignent la caisse claire, et la grosse caisse.


À RETENIR


La précision rythmique, le son, et l’endurance, sont les qualités indispensables qu’un bon bassiste doit maitriser pour pouvoir GROOVER efficacement.
Pour acquérir ou développer ces qualités, il est nécessaire de prendre son temps, et de travailler isolément chaque figure rythmique.