Accueil > Impro Grooves > Cours d’impro Grooves funk (extrait) > Série 3 Leçon 6 (extrait)

Série 3 Leçon 6 (extrait)

PLAYER MP3

Groove 6

Ce sixième groove, basé presque, exclusivement sur les fondamentales, est construit symétriquement. Voyons cela en détail.


ÉTUDIONS LA PREMIÈRE MESURE


La fondamentale est jouée sur les trois premiers temps, de trois manières différentes. Sur le premier temps, elle appuie fortement la grosse caisse.
Sur le deuxième temps, la caisse claire joue sur le temps, puis la basse crée un rebond en jouant la dernière double croche. La figure rythmique de la basse sur le troisième temps complète la grosse caisse en la soulignant avec la première double croche.
Sur le quatrième temps les deux dernières notes C, et D, sont respectivement la septième et la fondamentale de l’accord Dm7. Cette figure rythmique complète celle de la batterie. La dernière double croche étant comme toujours calée sur la grosse caisse.


ÉTUDIONS LA SECONDE MESURE


Cette mesure est parfaitement identique à la première.
Les intervalles de l’accord de Dm7 de la première mesure ont été transposés pour l’accord de Am7 de la seconde mesure.


À RETENIR


Transposer les notes d’une ligne de basse, jouée sur un accord, signifie que l’on reproduit à l’identique les mêmes intervalles sur un autre accord.
Le chiffrage facilite la transposition.
Exemple : le chiffrage de la première mesure nous donne, sur l’accord Dm7 : 1,7. Nous avons la fondamentale = 1, puis les deux dernières notes la septième = 7, puis de nouveau la fondamentale = 1.
La connaissance parfaite des intervalles sur la basse permet de transposer facilement.
LEÇON COMPLÈTE ACCESSIBLE PAR ABONNEMENT

  • Des Partitions,
  • Des tablatures,
  • Des diagrammes couleurs en PDF
  • Des play back sans la basse pour s’entrainer et s’amuser
  • Le tout disponibles sur le site et en téléchargement