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Série 3 Leçon 2 (extrait)

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Groove 2

Ce deuxième groove est une variante du groove précédent. Il introduit une nouvelle figure rythmique, et une note de plus. Voyons cela en détail.


ÉTUDIONS LA PREMIÈRE MESURE


Les trois premiers temps sont identiques au groove précédent.
Sur le quatrième temps, les notes D,F,D, sont respectivement la fondamentale et la tierce mineure de l’accord Dm.
Ces trois notes ajoutent un fill complémentaire à la figure rythmique de la batterie.
la quatrième double croche souligne la grosse caisse.


ÉTUDIONS LA SECONDE MESURE


Passons directement au quatrième temps.
Les notes A,C,A, sont respectivement la fondamentale et la tierce mineure de l’accord Am7, elles forment un second fill complémentaire à la batterie. Les deux dernières notes soulignent la caisse claire et la grosse caisse.


À RETENIR


La transposition d’une ligne de basse, est un moyen de créer un groove efficace. Transposer une ligne de basse signifie : jouer les mêmes intervalles sur un autre accord.
Par exemple, sur le quatrième temps de la première mesure, les notes D,F,D, sont la fondamentale, la tierce mineure, puis encore la fondamentale.
Nous retrouvons ces mêmes notes transposées pour l’accord de la seconde mesure. Chiffrer les notes d’un accord permet de transposer plus facilement.
La fondamentale = 1
La tierce
La quinte La septieme
= 3 = 5 = 7
La formule utilisée ici est donc : 1,3,1
Cette formule est jouée sur les deux accords.
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