Accueil > Impro Grooves > Cours d’impro Grooves funk (extrait) > Série 3 Leçon 10 (extrait)

Série 3 Leçon 10 (extrait)

PLAYER MP3

Groove 10

Ce dernier groove, à la foi rythmique et mélodique, termine cette série. abordez le tranquillement en travaillant chaque figure rythmique individuellement.


ÉTUDIONS LA PREMIÈRE MESURE


la fondamentale D souligne la grosse caisse avec la même figure, sur le premier temps, puis, sur le second temps, la quinte A crée un contre temps avec la caisse claire. (dernière double croche). Sur le troisième temps, les notes C, A, D, respectivement, la septième, la quinte, et la fondamentale de l’accord Dm7, appuient fortement la grosse caisse avec quatre doubles croches. Sur le quatrième temps les notes E, G, G#, respectivement, la neuvième, la onzième, et une note de passage chromatique (G#) conduisant sur la note A de la seconde mesure.
La figure rythmique est ici identique au groove précédent.


ÉTUDIONS LA SECONDE MESURE


Les deux notes A, fondamentale de l’accord Am7, appuient la grosse caisse en dédoublant son impact grâce à la figure en croches. ces deux croches permettent de faire respirer le groove
(après les sept doubles croches précédentes.)
Sur le deuxième temps, les notes A,C, respectivement la fondamentale, et la tierce mineure de l’accord Am7, dynamise la figure jouée par la batterie, en soulignant la grosse caisse. Sur le troisième temps la note A, appuie la grosse caisse avec une simple noire, ce qui apporte une nouvelle respiration au groove.
Sur le quatrième temps les notes G, la septième, et G#, une note chromatique qui conduit sur la note A, fondamentale de l’accord Am7 forment un fill avec la batterie.


À RETENIR


Une ligne de basse complexe est seulement la somme de figures rythmiques simples.
LEÇON COMPLÈTE ACCESSIBLE PAR ABONNEMENT

  • Des Partitions,
  • Des tablatures,
  • Des diagrammes couleurs en PDF
  • Des play back sans la basse pour s’entrainer et s’amuser
  • Le tout disponibles sur le site et en téléchargement