Accueil > Impro Grooves > Cours d’impro Grooves funk (extrait) > Série 2 Leçon 6 (extrait)

Série 2 Leçon 6 (extrait)

PLAYER MP3

Groove 6

Nous poursuivons avec ce sixième groove, notre travail sur les possibilités mélodiques, l’écriture rythmique de la basse restant la même.


ÉTUDIONS LA PREMIÈRE MESURE


Voyons directement le troisième temps.
La note G est la septième mineure de l’accord Am7. La note A la fondamentale.
Passons maintenant au quatrième temps.
La note C est la tierce mineure.
La note C# est la tierce majeure.
Remarquez la présence d’une tierce majeure qui normalement n’a rien à faire sur un accord mineur. pourtant cette note qui devrait dissonner, passe très bien, tout simplement parce qu’elle ne dure pas. C’est une note de passage, en fait encore un chromatisme qui conduit vers la note D à la seconde mesure que nous allons voir maintenant.


ÉTUDIONS LA SECONDE MESURE


Voyons le deuxième temps (plus précisément la quatrième double croche du deuxième temps). La note A est la quinte de l’accord D7
Sur le troisième temps,la note D est la fondamentale de l’accord D7
Les trois dernières notes F#, G, G#, forment un fragment mélodique chromatique qui conduit sur la note A de la première mesure. le point de départ étant la tierce majeure F#.


À RETENIR


Souligner la fondamentale est particulièrement utile afin d’indiquer clairement l’harmonie dans une ligne de basse mélodique.
LEÇON COMPLÈTE ACCESSIBLE PAR ABONNEMENT

  • Des Partitions,
  • Des tablatures,
  • Des diagrammes couleurs en PDF
  • Des play back sans la basse pour s’entrainer et s’amuser
  • Le tout disponibles sur le site et en téléchargement