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Série 1 Leçon 9 (extrait)

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Groove 9

Ce neuvième groove, utilise la gamme de E mineure pentatonique à la deuxième position.


ÉTUDIONS LA PREMIÈRE MESURE


Voyons directement le second temps, avec une nouvelle figure rythmique très utilisée.
Les notes jouées ici sont la fondamentale E et la quinte juste B. Sur le troisième temps, nous avons les notes D, B respectivement la septième, et la quinte de l’accord.
ces deux figures, forment ensemble un groove à la foi rythmique et mélodique.
Le silence du quatrième temps donne une respiration au groove.


ÉTUDIONS LA SECONDE MESURE


Voyons directement le second temps, et, comparons le avec le second temps de la première mesure.
Nous voyons que le demi soupir pointé est la valeur de silence équivalente à la croche pointé, la note G en double croche soutient la grosse caisse.
Sur le troisième temps, la figure en croche, donne une autre sorte de respiration.
Sur le quatrième temps, nous avons la même figure rythmique que la caisse
claire, ce qui permet de marquer le fill avec elle.
Les notes G A B D E, forment, un fragment mélodique, qui montent la gamme monte la gamme
E mineure pentatonique, à partir de la seconde note.


À RETENIR


La gamme mineure pentatonique est très courante.
Le fait qu’elle soit seulement constituée de cinq note, la rend
particulièrement souple à utiliser.
C’est la combinaison des différentes figures rythmiques entre elles, qui crée la pulsation.
Lorsque l’on ajoute aux figures rythmiques des fragments mélodiques issus de gammes, nous obtenons un groove mélodique efficace.