Accueil > Impro Grooves > Cours d’impro Grooves funk (extrait) > Série 1 Leçon 7 (extrait)

Série 1 Leçon 7 (extrait)

PLAYER MP3

Groove 7

Ce septième groove utilise des figures rythmiques avec des silences, pour créer un effet de rebond, très utilisé dans le funk.


ÉTUDIONS LA PREMIÈRE MESURE


Sur le premier et le troisième temps, nous avons respectivement un E grave, et un E, une octave au dessus. ces deux notes appuient la grosse caisse, et soulignent l’harmonie.
Sur le deuxième temps, nous avons une figure avec un silence : un demi soupir pointé + la note D en double croche, qui est la septième de l’accord Em7, calée sur la grosse caisse.
Sur le quatrième temps, nous avons une autre figure avec silence : un demi soupir + 2 note B en double croche, la quinte de l’accord Em7.


ÉTUDIONS LA SECONDE MESURE


Le premier et le troisième temps son rythmiquement identiques à la première mesure. la note B, du troisième temps, est la quinte de l’accord Em7
Sur le deuxième temps nous avons une figure avec un silence : un demi soupir + 2 doubles croches. la deuxième double croche est placée sur la grosse caisse.
La première accentue l’effet de rebond en rafale.
la note A, est la troisième note de la gamme de E mineure pentatonique.
Sur le quatrième temps nous avons les notes D,E, respectivement la septième, et la fondamentale, qui sont calées sur la caisse claire.


À RETENIR


Il est important de connaitre les figures de base, qui constituent le vocabulaire rythmique.