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Série 1 Leçon 6 (extrait)

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Groove 6

Ce sixième groove, utilise la gamme de E mineure pentatonique à la position 2. Ce qui permet de travailler de nouveaux doigtés, et donc de nouvelles possibilités.


ÉTUDIONS LA PREMIÈRE MESURE


Le premier, et le troisième temps, sont toujours marqués par la note E grave. Sur le deuxième temps, nous avons la même figure en double croche, que sur le groove 5, mais avec d’autres notes.
Les notes G E D B, forment un fragment mélodique, qui descend la gamme de E mineure pentatonique.
Sur le quatrième temps, nous avons la même figure rythmique que celle du groove 5, mais avec des notes différentes.
Nous avons la note D, qui est la septième de l’accord Em7
Nous avons la note B, qui est la quinte de l’accord Em7.


ÉTUDIONS LA SECONDE MESURE


Voyons directement le deuxième et le troisième temps, qui ensemble, forment un élément rythmique et mélodique. notez que les deux figures rythmiques sont inverses. les notes G A B D, forment un fragment mélodique qui monte la gamme de E mineure pentatonique. la dernière note B, conduit vers la note E, du quatrième et dernier temps.
NOTE : les temps trois et quatre, démontrent une fois encore, la complémentarité de la basse et de la batterie, comme il a été expliqué à la leçon 4.


À RETENIR


Savoir jouer sur plusieurs positions multiplie les possibilités de doigtés, ce qui permet de développer la capacité d’improviser.