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Leçon N°4 Impro sur l’accord FM7 (extrait)

GROOVES 1 À 10

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RAPPEL PRÉLIMINAIRE

L’accord FM7 est ici le quatrième accord de la gamme de C Majeure


Les notes de l’accord de FM7 sont :

  • La fondamentale F = 1
  • La tierce Majeur A = 3
  • La quinte C = 5
  • La septième Majeure E = 7


    Les notes du mode F Lydien sont :
  • La tonique F = 1
  • La seconde majeure (neuvième) : G = 2 (9)
  • La tierce majeur : A = 3
  • La quarte augmentée (onzième diese) : B = 4#(11#)
  • La quinte : C = 5
  • La sixte : (treizième) : D = 6 (13)
  • La septième majeure : E = 7


    GROOVE N°1
    Pour commencer, nous allons soutenir la grosse caisse en jouant uniquement la fondamentale de l’accord FM7 bien calé sur celle ci.


    GROOVE N°2
    Ce second groove utilise :
  • la fondamentale
  • la tierce majeure
  • la quarte augmentée (onzième augmentée)
  • la quinte


    GROOVE N°3
    ce troisième groove utilise :
  • la fondamentale
  • la seconde (neuvième)
  • la tierce majeure
  • la quinte
  • la sixte (treizième)


    GROOVE N°4
    ce quatrième groove utilise les même notes que le précédent avec l’ajout de deux figures rythmiques :
  • demi soupir, deux double croches
  • quart de soupir, double croche, croche.


    NOTE IMPORTANTE :
    Le solfège rythmique est aussi important à connaitre pour un bassiste que pour un batteur.


    GROOVE N°5
    ce cinquième groove utilise :
  • la fondamentale
  • la tierce majeure
  • la quarte augmentée (onzième augmentée)
  • la quinte
  • la sixte (la treizième)
  • la septième majeure


    Note :
    Remarquez ici, que toutes les notes du mode F lydien ont été utilisées à l’exception de la seconde (neuvième)


    GROOVE N°6
    ce sixième groove utilise :
  • la fondamentale
  • la seconde (neuvième)
  • la tierce
  • la quinte
  • la sixte (treizième)


    GROOVE N°7
    ce septième groove utilise :
  • la fondamentale
  • la seconde (neuvième)
  • la quinte
  • la sixte (treizième)


    GROOVE N°8
    ce huitième groove utilise les même notes que le groove n°6 .


    Note :
    remarquez comment les mêmes notes peuvent permettrent de créer deux lignes de basse très différentes à la fois rythmiquement, et mélodiquement.


    GROOVE N°9
    ce huitième groove utilise encore les mêmes notes que le groove précédent.


    Note :
    observez bien l’utilisation des différentes figures rythmiques ainsi que l’utilisation mélodique des mêmes notes.


    Conseil :
    prenez l’habitude de chanter tous ce que vous jouez, cela est réellement extrêmement éfficace pour intégrer le vocabulaire musical qui, peut à peut vous permettra de développer vos capacités créatives.


    GROOVE N°10
    ce dixième groove montre encore une autre manière d’utiliser les mêmes notes.


    Conseil :
    prenez le temps de bien analyser chaque note, en vous concentrant sur le doigté et l’emplacement de chacune d’entre elles sur le manche.
    vous devez arriver à avoir une vision claire de l’harmonie sur votre manche. Cet à dire
    être capable de voir un ensemble de notes pour chaque accord. pour cela il est très important de penser par intervalles.


GROOVES 1 À 10

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