Accueil > Impro Grooves > Cours impro Grooves Funk extraits de la Méthode > Série 1 Groove 4

Série 1 Groove 4

PRÉSENTATION

Ce quatrième groove utilise une nouvelle fois la gamme de E mineure pentatonique, soit les notes :
E G A B D. La différence par rapport au groove précédent se situe au niveau du choix des notes, et du rythme.Voyons cela en détail.

ÉTUDIONS LA PREMIÈRE MESURE

  • La mesure commence une nouvelle fois avec le E grave sur le premier temps, calé avec la grosse caisse.
  • Sur le deuxième temps, nous avons une figure rythmique de trois notes : D, placée sur la caisse claire, puis, E, placée sur les deux doubles croches, la dernière, étant naturellement calée sur la grosse caisse.
  • Sur le troisième temps de nouveau le E grave calé sur la grosse caisse.
  • Pour terminer avec cette mesure, nous avons sur le quatrième temps, une autre figure rythmique de trois notes, inverse de la précédente : D, placée sur la caisse claire, puis, E, G, qui, enrichissent la ligne de basse.

ÉTUDIONS LA SECONDE MESURE

Le premier temps est identique à la première mesure.

  • Sur Le deuxième temps, la caisse claire joue seule. le demi soupir pointé est un silence qui permet dʼaérer la ligne de basse. la note E est calée sur la grosse caisse en double croche.
  • Sur Le troisième temps, nous avons la figure rythmique de trois notes identique à celle de la première mesure, mais, avec des notes différentes. La première note : A, en double croche est Calée sur la grosse caisse du troisième temps, les deux autres notes : A, G, apportent une touche mélodique.
  • Sur le quatrième et dernier temps, nous avons deux notes en croches, la note A, calée sur le premier coup de caisse claire, et la note B, calée sur le second coup de caisse claire. Ces deux dernières croches donnent une respiration à la ligne de basse.

À RETENIR

Une ligne de basse efficace, doit souligner, ou compléter, ce que joue la batterie.

Cela signifie, par exemple, que, Lorsque la batterie joue une figure simple, vous avez la possibilité, soit, de jouer la même figure simple, par exemple, les premières notes de basse de chaque mesure ont la même figure rythmique que la grosse caisse, soit
compléter avec une figure rythmique plus complexe, par exemple, à la fin de la première mesure, la basse joue une figure de trois notes sur une note de caisse claire.

À lʼinverse, lorsque la batterie joue une figure rythmique complexe, par exemple, à la la fin de la seconde mesure, la basse joue une figure plus simple. la caisse claire joue une figure de trois notes, et la basse joue une figure de deux notes.

Groove 4
Play Back