Accueil > Slap > Sommaire et extraits

Sommaire et extraits


PARTIE 1 : LES ÉLÉMENTS TECHNIQUES DE BASE


Les éléments techniques de base sont les gestes techniques fondamentaux qui constituent le vocabulaire permettant de construire des lignes de basse slapées.

Ces éléments sont les fondations de votre jeu .

Le but de cette première partie est d’apprendre et de travailler chaque geste technique,


d’abord un à un, puis progressivement, de les assembler pour commencer de
construire des éléments de vocabulaire technique.

LEÇON 1 : LE POUCE SIMPLE


Cette toute première leçon aborde dans un premier temps, les points de repères pour bien démarrer :

  • La position de la main droite
  • La position du pouce
  • Le geste du poignet

Puis dans un second temps, les figures de notes de base et les silences équivalent

  • La noire
  • La croche
  • Le soupir
  • Le demi soupir

Ces premiers éléments vont vous permettre de travailler à la fois

  • Votre technique
  • Votre sens du rythme
  • Votre capacité de lecture

à bientôt pour la leçon complète en vidéo avec partitions et tablatures


LEÇON 2 : LE TIRÉ SIMPLE (POP)


Cette seconde leçon aborde dans un premier temps de nouveaux points de repères :

  • Le bon positionnement des doigts de la main droite
  • Le travail de l’index
  • Le bon endroit pour attaquer les notes

Puis dans un second temps les différentes combinaisons des éléments rythmiques

  • La noire
  • Le soupir
  • La croche
  • Le demi soupir

L’ensemble va vous permettre :

  • De travailler votre technique
  • De travailler votre précision
  • De comprendre le rythme

à bientôt pour la leçon complète en vidéo avec partitions et tablatures


LEÇON 3 : LE POUCE SIMPLE (SLAP) + TIRÉ (POP)


Cette leçon assemble les deux techniques :

  • Le slap du pouce
  • Le tiré (le pop)

En combinant :

  • La noire
  • La croche

l’ensemble de cette leçon vous permettra d’acquérir le geste de base du slap,cet à dire la combinaison du slap et du pop
cette technique est la fondation sur laquelle les autres techniques vont venir s’assembler progressivement.
prenez votre temps et travaillez en boucles chaque exercice lentement au tempo de 60 bpm (60bips par minute)
à bientôt pour la leçon complète en vidéo avec partitions et tablatures

LEÇON 4 : LES NOTES MORTES PARTIE 1


les exercices de cette leçon vont vous permettre de vous familiariser avec une technique très utiles pour donner du relief et de l’expression a votre jeu.
pour vous entrainez avec ce nouvel élément de vocabulaire technique,
nous utiliserons des croches, et travaillerons séparément le slap du pouce, puis, le pop.
prenez votre temps et travaillez lentement chaque exercice.
à bientôt pour la leçon complète en vidéo avec partitions et tablatures

LEÇON 5 : LES NOTES MORTES PARTIE 2


dans cette leçon nous allons poursuivre et approfondir le travail vu dans la leçon précédente, en combinant les notes mortes avec le slap et le pop.
toujours tranquillement à 60 à la noire (60bpm bip par minute)
à bientôt pour la leçon complète en vidéo avec partitions et tablatures

LEÇON 6 : LE HAMMER ON


Cette leçon aborde une technique également très courante : le hammer on .
vous verrez comment utiliser cet outil progressivement avec le slap et le pop
cette technique n’est pas difficile mais vous devrez la travaillez lentement pour bien la maitriser.
à bientôt pour la leçon complète en vidéo avec partitions et tablatures


LEÇON 7 : LE PULL OFF


Cette leçon aborde la technique inverse du hammer on, cet à dire le pull off.
le hammer on consiste à jouer une première note, puis à jouer en hammer on une seconde note plus haute.
Le pull off consiste à jouer la première note la plus haute, puis à jouer en pull off la seconde note la plus basse.
en résumé le hammer on ajoute une note, le pull off retire une note.
à bientôt pour la leçon complète en vidéo avec partitions et tablatures


LEÇON 8 : LE SLAP MAIN GAUCHE (PARTIE 1)


Cette leçon aborde une technique très complémentaire au slap du pouce :
Le slap de la main gauche. Cette technique, qui permet de produire une percussion en note morte, apporte de nombreuses possibilités rythmiques. Dans cette extrait je vous décris précisément ce geste technique, et vous joue le premier exercice.
à bientôt pour la leçon complète en vidéo avec partitions et tablatures


LEÇON 9 : LE SLAP MAIN GAUCHE (PARTIE 2)


Dans cette leçon, nous poursuivons l’étude de la technique du slap main gauche, en travaillant en détail différents patterns rythmiques, avec différentes combinaisons.
à bientôt pour la leçon complète en vidéo avec partitions et tablatures


LEÇON 10 : LE SLAP MAIN GAUCHE (PARTIE 3)


cette vidéo est faite d’extraits de la leçon 10 consacrée au slap main gauche, troisième et dernière partie. dans cette leçon je vous parle du triolet de croche, et vous guide pour commencer à improviser des grooves, en utilisant les éléments étudiés dans les leçons précédentes. Cette dixième leçon, est l’occasion de réviser, et de mettre en pratique les exercices.
elle constitue donc une étape importante du cours.
à bientôt pour la leçon complète en vidéo avec partitions et tablatures


LEÇON 11 : LE DOUBLE TIRÉ (DOUBLE POP)


dans cette leçon nous découvrons progressivement la technique du double tiré.
Cette technique est très utile et permet de très nombreuses possibilités.
cette vidéo vous donne un aperçu de la leçon 11, dans laquelle je vous montre et vous explique tous les détails vous permettant de bien assimiler cet élément technique .
à bientôt pour la leçon complète en vidéo avec partitions et tablatures





PARTIE 2 : LES FIGURES RYTHMIQUES DE BASE


Il y a une infinité de rythmes, mais, il y a assez peu de figures rythmiques.

Ce sont les combinaisons multiples des quelques figures rythmiques qui créent tous
les rythmes.


Une figure rythmique peut être comparé à un mot, et les rythmes à des phrases constituées par des mots


L’objectif de cette seconde partie consiste à travailler et apprendre les figures rythmiques de base également individuellement.

Pour cela chaque leçon est consacrée à une seule figure rythmique.



Les techniques de base travaillées dans la partie précédente sont ici utilisées pour jouer chaque figure de rythme de différentes manières.



Ceci contribuant à développer à la fois votre sens du rythme, et votre technique.




PARTIE 3 : L’ENTRAINEMENT DE LA VÉLOCITÉ


La vélocité correspond à votre degré d’aisance sur la basse.



Plus votre degré de vélocité est élevé, et plus vos capacités à jouer des choses complexes sont grandes.

À un très grand niveau, la vélocité devient de la virtuosité.



IL n’est pas nécessaire d’être un virtuose, mais il est nécessaire d’avoir un bon niveau de vélocité afin de se sentir confortable sur la basse, et de bien jouer.

Toutefois si la virtuosité est votre objectif, le programme de cette partie vous sera également très utile.

Quelque soit votre objectif, vous devez impérativement acquérir la meilleur vélocité possible, et pour cela vous entraîner régulièrement.




PARTIE 4 : CRÉATION DE GROOVES


L’objectif de cette quatrième et dernière partie est d’apprendre pas à pas à créer des grooves efficaces.

Afin de vous permettre de développer votre créativité, les grooves sont organisés en série.


Il y a pour chaque série 10 grooves sur une seule rythmique de batterie et un seul accord.

Chaque premier groove de chaque série commence par installer les fondations du groove.

Dans tous les styles de musique moderne, la fondation du groove est crée grâce au couple basse grosse caisse.

La synchronisation parfaite des deux est la première étape pour construire un groove efficace.

Dans certain cas il est même possible de groover très efficacement en jouant seulement sur la grosse caisse.

Ensuite, une fois cette fondation solidement installé, il devient possible de créer une grande variété de grooves.

Progressivement du premier au dixième groove de chaque série, vous apprenez pas à pas à construire et développer des grooves efficaces.

Pour vous permettre de travailler efficacement, il y a trois niveaux :

  • DÉBUTANT
  • INTERMÉDIAIRE
  • AVANCÉ